Laurent Perbos investit les marches du Palais Bourbon avec l’installation artistique “La Beauté et le Geste”
L’artiste français Laurent Perbos a répondu à la demande de l’Assemblée nationale de participer au projet de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024. Depuis le 2 avril dernier, il investit les marches du Palais Bourbon avec l’installation artistique “La Beauté et le Geste”. Cette exposition publique menée pendant la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, s’inscrit dans la philosophie du baron Pierre de Coubertin, fondateur de l’Olympisme, qui a placé la culture au cœur des valeurs olympiques.
L’œuvre de Laurent Perbos, colorée et inclusive, offre une perspective unique en confrontant les espaces préconçus et les objets manufacturés de manière innovante. Pour cette installation spéciale, Laurent Perbos s’empare des mythes qui sont au fondement de notre société, pour leur faire vivre de nouvelles métamorphoses.
La Beauté et le Geste se compose de six sculptures représentant des Vénus de Milo. Ode au beau geste, chacune des sculptures incarne l’esprit du sportif qui se démarque par ses valeurs et son fair-play. Elles évoquent des sports variés des Jeux Olympiques et Paralympiques (basket, boxe, javelot, para tir à l’arc, surf et tennis), reflétant l’évolution et la diversité de ces événements historiques.
Les sculptures réalisées en résine acrylique, produites de manière écologique en France, sont une célébration de l’engagement de l’artiste envers l’inclusivité et les valeurs de l’Olympisme. Chaque Vénus est associée à une couleur de l’arc-en-ciel, symbolisant l’égalité des droits et la lutte contre la discrimination. Par ailleurs, allégorie de la féminité par excellence, la Vénus s’oppose à l’imaginaire collectif qui associe encore trop souvent le sport au masculin.
Kadiatou Tapily, Laure Ruthless, Audrey Adiceom et Mathilde Andraud, quatre athlètes françaises de haut niveau, donnent vie aux Vénus de Milo
Grâce à elles, l’œuvre La Beauté et le Geste représente avec précision et minutie six disciplines sportives différentes, présentes aux Jeux Olympiques et Paralympiques, comme le surf et le tennis.
Kadiatou Tapily prête ses bras à la Vénus basketteuse, Laure Ruthless ses points à la Vénus boxeuse, Mathilde Andraud la puissance de son lancé à la Vénus lanceuse de Javelot et Mathilde Andraud sa précision à la Vénus para-archère.
En prenant part au projet La Beauté et le Geste, les quatre athlètes participent à la visibilité du sport féminin de haut niveau et les femmes qui le pratiquent. Par ailleurs, allégorie de la féminité par excellence, la Vénus s’oppose à l’imaginaire collectif qui associe encore trop souvent le sport au masculin.
Rendre ses bras à la Vénus de Milo est une prouesse qui a été rendue possible par la société française Créaform, basée à Vierzon. Celle-ci a conjugué technique traditionnelle et innovation technologique (technologie 3D et modelage numérique 3D) pour une meilleure cohérence esthétique.
Le moulage négatif du buste de la Vénus de Milo a servi de carcan dans lequel se sont glissées les quatre sportives. Contrainte par la posture du buste de la Vénus, les quatre athlètes ont dû adapter leurs gestes pour que le mouvement paraisse réel.
Ensuite, le carcan a été retiré et les poses numérisées (uniquement les bras) afin d’en sortir six prototypes. Chaque paire de bras sculptée a été ajoutée au corps de la Vénus.
Laurent Perbos
Laurent Perbos, artiste plasticien de renom basé à Marseille, est internationalement reconnu pour ses créations qui puisent dans l’univers du sport et des olympiades (Hermès, Lacoste, Volvic, Kedge Business School, Centres d’art, Musée National du Sport…). Son travail, marqué par un langage visuel coloré et des formes détournées, explore la relation entre les espaces et les objets manufacturés, créant ainsi un dialogue unique entre l’art et le sport. Laurent Perbos est représenté en France par la galerie Baudoin Lebon.
La production de ces œuvres a été rendue possible par le mécènat du groupe Uhoda. Stéphan Uhoda, collectionneur d’art, entend décloisonner l’art contemporain pour le rendre accessible à tous en soutenant des projets “hors les murs” et ludiques.
La Beauté et le Geste est exposée jusqu’au 22 septembre 2024 sur les marches de l’Assemblée nationale, offrant au public l’occasion d’admirer cette œuvre marquante pendant les Jeux Olympiques, les Jeux Paralympiques et les Journées européennes du Patrimoine. L’œuvre de Laurent Perbos s’inscrit également dans le parcours de la Flamme Olympique. En effet, celle-ci circulera entre les six Vénus de Milo le 14 juillet prochain, jour de Fête nationale. L’installation pourra être admirée au cours d’une visite du Palais-Bourbon. Les visites sont ouvertes à tous sur inscription préalable.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...